Montessori à l’école Sainte Laura Montoya

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Montessori à l’école Sainte-Laura Montoya
Publié le 24/11/2017 à 02:05

• Françoise Barrière-Meaudre, au milieu de ses élèves de maternelle qui vont choisir individuellement leur activité. | Ouest-France
La pédagogie Montessori, c’est quoi ?
Cette méthode consiste à favoriser la confiance en soi, l’autonomie de l’enfant, tout en lui permettant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. En arrivant en classe, les élèves de la classe de maternelle de Françoise Barrière-Meaudre, directrice de l’école Sainte-Laura Montoya, ont le choix de jouer ou manipuler à leur guise des ateliers libres, inspirés de la pédagogie Montessori et progressivement mise en place par l’enseignante.
Le matériel utilisé
Cubes et cylindres de différents diamètres, objets emboîtables, lettres prédécoupées etc. Ces objets viennent en majorité des parents d’élèves. « En construisant ces ateliers, j’ai voulu donner aux élèves le maximum de clés en main pour devenir autonomes, au jour le jour, en manipulant toutes sortes d’objets, en recherchant des stratégies pour atteindre les objectifs des grands domaines des programmes de la maternelle, explique Françoise Barrière-Meaudre. Je n’applique pas une seule pédagogie, mais je m’inspire de plusieurs mouvances afin de répondre aux besoins de chacun de mes élèves à personnalité unique. »
Les ateliers autonomes
Cela permet à l’enfant de faire des choix et de construire son savoir personnellement. Il développe concentration, autonomie et envie de chercher par soi-même. La difficulté d’exécution de ces ateliers est progressive, afin d’emmener les élèves le plus loin possible. À chaque réussite, l’enseignante prend l’élève en photo et le félicite pour l’objectif atteint. L’élève est pleinement acteur de ses apprentissages en prenant plaisir à manipuler et en s’autocorrigeant. Ces ateliers individuels peuvent être utilisés lorsque l’élève a fini un travail et sur le temps d’accueil. Ce temps est suivi d’un moment de langage ou l’enfant peut revenir sur les manipulations effectuées, les présenter aux autres s’il le souhaite. « J’utilise cette pédagogie partiellement en maternelle, mais je souhaiterais qu’elle se poursuive en CP, CE et CM », souligne Françoise Barrière-Meaudre.

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