Spectacle de musique

Cette année en musique, nous avons travaillé avec une intervenant du conservatoire. Nous avons appris des chansons en lien avec notre projet d’année : « Les goûts et les couleurs ».

A la fin de l’année, les élèves des trois classes se sont réunies pour chanter aux autres ce qu’ils avaient appris depuis le début des cours.

C’était très joli!

IMG_3405 (Copier) IMG_3404 (Copier) IMG_3403 (Copier) IMG_3400 (Copier) IMG_3399 (Copier) IMG_3398 (Copier) IMG_3397 (Copier) IMG_3396 (Copier) IMG_3395 (Copier) IMG_3394 (Copier) IMG_3392 (Copier) IMG_3391 (Copier) IMG_3390 (Copier) IMG_3389 (Copier) IMG_3388 (Copier) IMG_3387 (Copier) IMG_3386 (Copier) IMG_3380 (Copier) IMG_3379 (Copier)

Découverte de l’eau en maternelle

Début juin, les enfants de maternelle ont pu manipuler la matière dans le cadre de la découverte du monde : ils ont découvert quelques propriétés de l’eau.

Pour cela, ils avaient à leur disposition trois bassines d’eau tiède, des jouets de la dînette, et ils pouvaient transvaser l’eau d’un récipient à l’autre, plonger les jouets dans l’eau pour voir certains ressortir en flottant, voir que l’eau coule, remplir un récipient jusqu’à le faire déborder… et plein d’autres choses encore!

IMG_3132 (Copier) IMG_3131 (Copier) IMG_3130 (Copier) IMG_3129 (Copier) IMG_3128 (Copier) IMG_3127 (Copier) IMG_3126 (Copier)

Atelier cuisine en maternelle

A la fin du mois de mai, les CM1 ont rejoint la classe de maternelle pour une matinée cuisine.

Les grands ont commencé par lire la recette des gâteaux et faire le calcul des ingrédients nécessaires pour trois gâteaux de chaque sorte. Ensuite, les enfants de CM1 ont pris en charge des élèves de maternelle pour fabriquer les gâteaux. Ils ont aidé à réunir et mélanger les ingrédients, à mettre la pâte dans le moule, et nettoyer après le temps de cuisine.

En fin d’après-midi, tous les élèves présents à l’école ont goûté aux gâteaux réalisés.

IMG_3101 (Copier) IMG_3100 (Copier) IMG_3099 (Copier) IMG_3098 (Copier) IMG_3097 (Copier) IMG_3096 (Copier) IMG_3095 (Copier) IMG_3094 (Copier) IMG_3093 (Copier)

Sortie scolaire à Terra Botanica

Le mardi 9 juin, toute l’école s’est rendue à Terra Botanica, près d’Angers, pour notre sortie scolaire de fin d’année. Terra Botanica est un parc sur les végétaux.

Nous sommes partis tôt en car le matin, et nous avons pris un goûter en arrivant.

Collation Collation 2 collation 3 collation 4

Nous sommes ensuite entrés dans le parc et une animatrice nous a montré les carpes et les a nourries devant nous.

Maëllis : J’ai senti des fleurs.

Julian : On a vu des fleurs.

Steven : On a vu les poissons.

Adèle : On a vu des poissons dans l’eau. On a vu des grenouilles.

arrivée Carpes carpes 2 carpes 3 carpes 4 carpes 5 carpes 6 carpes 7 carpes 8

Ensuite nous sommes allés visiter « Les racines de la vie », c’est un endroit où on peut observer des plantes qui existaient déjà pendant la préhistoire, mais qui étaient beaucoup plus grandes que maintenant. Il y avaient aussi des maquettes d’insectes géants et de dinosaures, des empreintes de dinosaures sur le sol qui déclenchaient leur cri quand on marchait dessus. ça faisait peur, mais c’était drôle aussi!!!

Clélia : Il y avait des dinosaures.

Angelo : On a marché sur les empreintes de dinosaure et ça a fait du bruit.

racines vie racines vie 2 racines vie 3 racines vie 4 racines vie 5 racines vie 6 racines vie 7 racines vie 8 racines vie9 racines vie10 racines vie11 racines vie12 racines vie13 racines vie14 racines vie15 racines vie16 racines vie17 racines vie18 racines vie19 racines vie20 racines vie21 racines vie22 racines vie23

Ensuite, nous sommes allés dans l’ogre végétal. Dans son ventre, il y avait des plantes qui sentaient mauvais.

Noëlie : On a senti des fleurs qui sentaient très mauvais.

Maëna : On est rentrés dans la bouche.

Lowen : On a vu l’arbre qui parle. L’ogre a roté.

11414737_10202967768313849_953348121_o (Copier) 11414901_10202967768553855_1387751207_o (Copier) 11420194_10202967768633857_669541422_o (Copier) 11425735_10202967768513854_33687288_o (Copier)

Quand on est sortis, on est entrés dans le labyrinthe végétal. Chacun notre tour, nous avons guidé le groupe vers la sortie.

11287450_10202967771193921_442208954_o (Copier) 11422344_10202967769033867_797744535_o (Copier) racines vie24 IMG_3203 (Copier) IMG_3204 (Copier) IMG_3205 (Copier)

Après être sortis de cette aventure, nous sommes allés « à l’épreuve des extrêmes ». Il y avait d’abord un petite séance de cinéma où un professeur un peu fou nous expliquait les différents climats sur Terre et les plantes qui y poussaient : cactus pour le chaud, philodendron pour la pluie, orchidée pour la brume, pin pour le froid. Ensuite nous avons retrouvé ces plantes dans 4 serres où nous avons ressenti les 4 climats.

Rayan : On a regardé les fleurs. On est allés dans le désert.

IMG_3206 (Copier) IMG_3207 (Copier) IMG_3208 (Copier) IMG_3209 (Copier) IMG_3210 (Copier) IMG_3211 (Copier) IMG_3212 (Copier) IMG_3213 (Copier) IMG_3214 (Copier) IMG_3215 (Copier) IMG_3216 (Copier) IMG_3217 (Copier) IMG_3218 (Copier) 11424501_10202967938078093_1979905960_o (Copier) 11423683_10202967960038642_1409419454_o (Copier) 11419936_10202967854956015_1265643073_o (Copier) 11347715_10202967959118619_462618934_o (Copier) 11347581_10202968074201496_671681157_o (Copier) 11328149_10202967849755885_1603037088_o (Copier) 11249068_10202967961798686_1324938724_o (Copier) 11249147_10202967853995991_1533874201_o (Copier) 10559524_10202967840875663_1785311201_o (Copier)

Après toutes ces aventures, nous avons déjeuné sur un coin d’herbe où la classe de Catherine nous a rejoint.

IMG_3220 (Copier) IMG_3221 (Copier) IMG_3222 (Copier) IMG_3223 (Copier) IMG_3219 (Copier) IMG_3224 (Copier) IMG_3225 (Copier) IMG_3226 (Copier) IMG_3227 (Copier) IMG_3228 (Copier) IMG_3229 (Copier) IMG_3230 (Copier) IMG_3231 (Copier) IMG_3233 (Copier) IMG_3234 (Copier) IMG_3235 (Copier) IMG_3237 (Copier) IMG_3239 (Copier) IMG_3240 (Copier)

Puis, nous nous sommes reposés à l’ombre en attendant le programme de l’après-midi.

IMG_3241 (Copier) IMG_3242 (Copier) IMG_3244 (Copier)

L’activité prévue était animée par Camille. Elle nous a emmenés dans le « végétal gourmand » pour nous montrer différentes plantes qui se mangeaient, puis nous avons été dans le potager pour voir ce qui y était planté, et nous avons semé des radis. Nous avons également senti des menthes au différents parfums : citron, fraise, et chocolat!

Manoa : On a mis de la terre dans un pot.

Marilou : On a senti les feuilles de menthe.

IMG_3245 (Copier) IMG_3246 (Copier) IMG_3247 (Copier) IMG_3248 (Copier) IMG_3249 (Copier) IMG_3250 (Copier) IMG_3251 (Copier) IMG_3252 (Copier) IMG_3253 (Copier) IMG_3254 (Copier) IMG_3255 (Copier) IMG_3256 (Copier) IMG_3257 (Copier) IMG_3258 (Copier) IMG_3259 (Copier) IMG_3260 (Copier) IMG_3261 (Copier) IMG_3262 (Copier) IMG_3263 (Copier) IMG_3264 (Copier) IMG_3265 (Copier) IMG_3266 (Copier) IMG_3267 (Copier)

Après notre atelier, nous sommes allés faire une promenade en barque où nous avons entendu l’histoire de différentes plantes. C’était reposant et rafraîchissant.

Lucas : On a fait le bateau.

IMG_3269 (Copier) IMG_3270 (Copier) IMG_3271 (Copier) IMG_3272 (Copier) IMG_3273 (Copier) IMG_3274 (Copier) IMG_3275 (Copier) IMG_3276 (Copier) IMG_3277 (Copier) IMG_3278 (Copier) 11347620_10202968093641982_313562703_o (Copier) 11294453_10202968093601981_1907271357_o (Copier) 11416514_10202968089401876_967183851_o (Copier) 11422080_10202968089801886_845516270_o (Copier) 11426141_10202968089961890_787308623_o (Copier) 11429794_10202968089321874_2134842566_o (Copier) 11430314_10202968089841887_1655341869_o (Copier)

Comme nous avons été bien sages, nous sommes allés faire un tour de manège!

Justine : On a été faire un tour de manège. On a vu des moulins.

11211843_10202968104722259_2006258220_o (Copier) 11267898_10202968104842262_1288232730_o (Copier) 11347468_10202968099682133_312012479_o (Copier) 11347550_10202968099922139_1113448394_o (Copier) 11347550_10202968104762260_1985077194_o (Copier) 11414876_10202968096762060_903624327_o (Copier) 11416840_10202968099802136_2024193865_o (Copier) 11420161_10202968099562130_1271616055_o (Copier) 11424654_10202968104802261_1645906964_o (Copier) 11426948_10202968096562055_947896297_o (Copier) 11426962_10202968099762135_2037267796_o (Copier) 11535241_10202968099722134_776558611_o (Copier) IMG_3282 (Copier) IMG_3283 (Copier) IMG_3284 (Copier) IMG_3287 (Copier)

Puis nous nous sommes promenés le long des allées où nous avons regardés des plantes du potager, et nous nous sommes rafraîchis dans les jeux d’eau. En sortant, nous avons vu des ruches qui dansaient!

11422279_10202968105282273_500849125_o (Copier) 11422866_10202968109442377_1494235000_o (Copier) 11422878_10202968107602331_1025696010_o (Copier) 11422936_10202968107242322_295522326_o (Copier) IMG_3288 (Copier) IMG_3289 (Copier) IMG_3290 (Copier) IMG_3291 (Copier) IMG_3292 (Copier) IMG_3293 (Copier) IMG_3294 (Copier) IMG_3295 (Copier) IMG_3296 (Copier) IMG_3297 (Copier) IMG_3298 (Copier) IMG_3299 (Copier)

Nous avons terminé la journée en allant chercher de l’ambre dans des rigoles. Priscillia en a trouvé un morceau qu’elle a échangé à l’animatrice contre un caramel au beurre salé. Puis, nous sommes remontés dans le car où nous avons presque tous dormi!!!

IMG_3301 (Copier) IMG_3302 (Copier) IMG_3303 (Copier) IMG_3304 (Copier) IMG_3305 (Copier)

Nous garderons un bon souvenir de cette journée!

Nos radis se portent presque tous bien, nous les avons arrosés régulièrement et rapportés chez nous.

 

 

Découvrons la matière en cycle 2 (séance 6)

On a mis une bassine derrière la classe pour mettre de l’eau de pluie dedans.

L’eau de pluie était sale. On a voulu la nettoyer.

On a pris un saladier, un verre, du film étirable, des gommes.

On a versé l’eau de la cuvette dans le saladier. On a mis un verre au milieu. On a mis du film étirable. On a mis deux gommes au-dessus du verre.

On a mis le saladier au soleil pour que ça chauffe. L’eau s’évapore, elle se transforme en gouttes d’eau sur le film étirable, et elles tombent dans le verre parce que c’est creux à cause des gommes.

Dans le verre il y a de l’eau propre, et dans le saladier il reste de l’eau sale.

L’eau n’est pas totalement propre parce qu’il reste des bactéries dans l’eau. On ne peut pas la boire. Il faudrait la désinfecter.

Paul, Alan, Rebecca et Malo

IMG_3415 (Copier) IMG_3416 (Copier) IMG_3417 (Copier) IMG_3418 (Copier) IMG_3419 (Copier) IMG_3420 (Copier) IMG_3421 (Copier) IMG_3422 (Copier) IMG_3423 (Copier) IMG_3424 (Copier) IMG_3425 (Copier) IMG_3426 (Copier)

Découvrons la matière en cycle 2 (séance 5)

On a voulu faire de l’eau à l’état gazeux. On a dessiné comment on pensait faire de l’eau à l’état gazeux. On a mis de l’eau liquide dans la bouilloire, on l’a fait chauffer et l’eau s’est mise à bouillir. Au-dessus de la bouilloire, on a vu de la vapeur d’eau.

On a chauffé l’eau liquide pour qu’elle passe à l’état gazeux.

 

Lowan, Clara, Loris

 

IMG_3120 (Copier) IMG_3119 (Copier) IMG_3118 (Copier) IMG_3117 (Copier) IMG_3116 (Copier)

Découvrons la matière en cycle 2 (séance 4)

On a mis de l’eau dans le congélateur pour avoir des glaçons. L’eau liquide s’est transformée en eau solide.

On a mis les glaçons dans une tasse. Ils ont fondu dans l’eau chaude.

Quand l’eau liquide devient solide, c’est parce qu’on l’a refroidit.

Et quand on chauffe l’eau solide (les glaçons), ils deviennent liquide.

Océane, Inès, Eli

IMG_3113 (Copier) IMG_3112 (Copier) IMG_3111 (Copier) IMG_3110 (Copier) IMG_3109 (Copier)