SORTIE EQUITATION

 

 

Vendredi 5 février dernier, les élèves de maternelle et les CP CE1, accompagnés de leur maîtresse et de Marine, Priscilla, Sophie et Stéphanie sont allés au centre équestre de Rougé en car.

L’objectif de cette matinée était de découvrir l’activité « équitation ».  Pour cela, quatre ateliers leur étaient proposés : voltige, poney, pansage et calèche.

Les enfants ont été accueillis au club house par Nathalie, monitrice et Chloé, élève monitrice. Ils y ont pris le goûter et ont reçu les instructions et consignes de sécurité pour les heures à venir. Quatre groupes de 8 élèves ont été formés et chacun est parti dans son atelier respectif pour 30 minutes.

L’atelier calèche (avec Elodie, élève monitrice) : Caramel, un Shetland âgé, tirait une calèche parfois avec peine, d’où son surnom « caramel mou ». Il fallait souvent l’encourager pour le voir avancer.

L’atelier voltige (avec Chloé, élève monitrice) : A l’intérieur du grand manège, un double poney répondant au nom d’Othello initiait, au pas, les élèves à la voltige : mains sur la tête, bras tendus sur les côtés, mains dans le dos, moulin (tour complet sur la selle), debout bras tendus sur la selle.

L’atelier pansage : Jeremy, élève moniteur, a présenté aux enfants les quatre poneys présents : Texas, Scoubidou, Ungaro et Nearly. Il a ensuite présenté les différentes brosses : l’étrille, la brosse dure ou bouchon et la brosse douce, il a aussi rappelé la consigne de sécurité principale : ne jamais passer derrière le cheval, au risque de recevoir un coup de sabot. Les enfants ont alors brossé les poneys en petits mouvements circulaires pour les rendre tout propres, sans terre et sans nœuds.

L’atelier poney : dans la deuxième partie du manège, les enfants se sont vus attribuer chacun un poney (en fonction de leur taille). Ainsi, Fanny, Kiwi, Olala, Tulipe, Univers et Lilou ont reçu tour à tour des cavaliers différents. Les enfants ont appris à trottiner : aller à gauche, à droite et s’arrêter à un feu rouge imaginaire. Le passage au rouge valait une amende : se mettre à genoux sur la selle. 1, 2, 3 poney ! Quand Nathalie avait fini de compter jusqu’à trois, elle se retournait et tous les poneys/cavaliers devaient rester immobiles, faute de quoi ils devaient repartir de l’écurie. Circulation en slalom, klaxon possible…

Lorsque tous les enfants furent passés aux différents ateliers, vint l’heure de manger. Retour au club house pour un déjeuner bien mérité.

 

La classe de CP-CE1